L'été arrivé à grands pas et nous pouvons enfin sortir à nouveau, à la plage, au camping ou pour organiser un barbecue. Une glacière ou un sac isotherme est indispensable pour ces sorties, mais comment faire pour que votre glacière (passive) ou votre sac isotherme reste froid le mieux et le plus longtemps possible ? Grâce aux conseils suivants, vous pourrez profiter et tirer le meilleur parti de votre glacière/sac réfrigérant, même pendant les journées les plus chaudes.
1. Refroidissez votre glacière à l'avance
Une glacière est généralement isolée et retient donc à la fois la chaleur et le froid. Bien entendu, le type d'isolation a une influence considérable sur les performances de la glacière. Pour une performance de refroidissement optimale, il est recommandé d'utiliser une glacière avec une couche d'isolation.
Si votre glacière est stockée dans un endroit chaud, comme le grenier, le coffre, le garage ou la remise, elle absorbera et retiendra la chaleur de l'environnement. Si la glacière ou le sac isotherme est ensuite utilisé et que des aliments ou des boissons doivent être refroidis, la chaleur stockée dans la glacière doit d'abord être neutralisée, ce qui rend la glace ou les éléments de refroidissement beaucoup moins efficaces. En bref, vous perdrez en puissance de refroidissement et vos aliments et boissons ne resteront pas frais aussi longtemps.
Pour tirer le meilleur parti de votre glacière, il est conseillé de la placer dans un endroit relativement frais la veille de son utilisation, idéalement avec un sac de glace ou un élément de refroidissement à l'intérieur, pour aider à réduire la chaleur enfermée. Ainsi, la glacière commencera à refroidir immédiatement le jour suivant.
Cette astuce est particulièrement recommandée dans les situations où la glacière doit vraiment conserver de la glace ou lorsque vous utilisez la glacière pendant plusieurs jours.
2. Réfrigérer le contenu à l'avance
Avant d'utiliser la glacière, mettez vos boissons ou aliments au réfrigérateur ou au congélateur. Si le contenu de votre glacière est déjà froid, la glace ou les éléments réfrigérants dureront plus longtemps car le contenu peut être maintenu au frais immédiatement.
3. Maintient votre glacière froide pendant l'utilisation
Si possible, trouvez un endroit frais et ombragé pour votre glacière pendant son utilisation. Gardez-le à l'abri de la lumière directe du soleil pour que la glace ou les éléments réfrigérants durent plus longtemps. N'ouvrez pas votre glacière plus qu'il n'est absolument nécessaire et fermez les loquets lorsque vous ne l'utilisez pas afin de garder la chaleur à l'extérieur le plus longtemps possible.
Pour prolonger la capacité de refroidissement de votre glacière ou de votre sac isotherme, il est recommandé d'utiliser de la glace ou des éléments réfrigérants. Veillez également à ce que les glaçons ou les éléments de refroidissement soient placés sur le dessus des produits, car l'air froid descend et améliore donc la capacité de refroidissement s'il est placé sur le dessus.
En plus du contenu souhaité de votre glacière ou de votre sac isotherme, il est important de remplir l'espace restant de glace ou d'éléments réfrigérants autant que possible afin de limiter au maximum les espaces avec de l'air. L'air se réchauffe beaucoup plus vite, ce qui vous fait perdre une capacité de refroidissement inutile. Une erreur courante consiste à utiliser une glacière trop grande, car il y a beaucoup d'espace vide (air), ce qui réduit considérablement la capacité de refroidissement.
La situation idéale pour une glacière fonctionnant parfaitement est donc de ⅓ partie contenu et ⅔ partie glace ou éléments de refroidissement. Il s'agit bien sûr de la situation idéale qui n'est souvent pas atteinte dans la pratique, mais plus vous en tiendrez compte, meilleures seront les performances de refroidissement.
4. Utilisez votre glacière intelligemment
Si possible, placez votre glacière ou votre sac isotherme dans l'endroit le plus frais possible, de préférence à l'ombre. En maintenant la glacière à l'abri de la lumière directe du soleil, la glace ou les éléments réfrigérants refroidiront la glacière ou le sac réfrigérant plus longtemps. Ouvrez votre glacière le moins possible. Chaque fois qu'une glacière ou un sac réfrigérant est ouvert, l'air froid s'échappe et l'air chaud entre dans la glacière, ce qui nuit à la capacité de refroidissement.
Si vous avez utilisé des glaçons, laissez l'eau de fonte dans votre glacière. En effet, l'humidité refroidit mieux que l'air et vos produits resteront donc froids plus longtemps. Si vous avez des aliments ou d'autres produits qui ne peuvent explicitement pas être mouillés, mettez-les dans un sac ou un panier.
Pour les sacs isothermes ou les sacs à dos isothermes, les éléments réfrigérants recongelables ou les tapis réfrigérants sont très efficaces sans avoir à tout mouiller à cause de la glace qui fond.